Le Petit Handinaute : revue de presse
Les personnes handicapées
à travers l'actualité internationale...




Jeudi 3 août - Russie - Au son des dauphins...

Les enfants sourds entendraient-ils le chant des dauphins ? Des scientifiques de Yevpatoriya (Crimée) pensent qu'ils perçoivent les vibrations ultrasoniques émises par ces mammifères marins. La seule finalité thérapeutique envisagée serait de faire sentir le concept sonore à des personnes qui n'ont jamais entendu. (Source : BBC)

Vendredi 4 août - Royaume-Uni - Petite histoire du théâtre

Le célèbre physicien Stephen Hawking, complètement paralysé par une sclérose latérale amyotrophique, est scandalisé : il qualifie de "profondément blessante, stupide et sans intérêt" une pièce de théâtre de Robin Hawdon intitulée "Dieu et Stephen Hawking". L'argument lui fait rencontrer Dieu, Einstein, Newton... et le Pape ! L'auteur assure avoir présenté le professeur de Cambridge sous un jour sympathique. Il a pourtant parsemé sa pièce de quelques aspects de la vie privée de Stephen Hawking, notamment ses relations avec sa première femme. (Source : Daily Telegraph)

Vendredi 4 août - Suisse - Banquiers philanthropes

Les personnes handicapées mentales persécutées par les nazis seront inclues dans le processus d'indemnisation qui vient d'être conclu à la demande d'un juge américain. L'Union des Banques Suisse (UBS) et le Crédit Suisse auront de quoi payer : le magistrat a estimé que les avoirs bancaires des victimes de l'Holocauste dépassaient les 1,25 milliards de dollars (9 milliards de FF) dans le pays. (Source : Yahoo Actualités)

Dimanche 6 août - France - Inaccessibilité politicienne

Carcassonne, cité médiévale de l'Aude, est inaccessible aux personnes en fauteuil roulant. Pas seulement les lieux historiques - donjon, remparts - mais aussi l'ensemble des installations publiques : transports en commun, équipements de loisirs, services publics. La délégation départementale de l'Association des Paralysés de France a invité le maire de la cité, Raymond Chésa, à suivre à travers la ville le parcours d'obstacles de deux jeunes en fauteuil roulant. Il a fait répondre qu'il était particulièrement choqué de l'utilisation du handicap de ses concitoyens à des fins politiciennes ! Précisons qu'étaient aussi conviés à la démonstration un représentant de l'opposition municipale, qui est venu, et le président de l'Union des Commerçants, qui s'est mis aux abonnés absents. Les électeurs handicapés s'en souviendront- ils lors des élections municipales du printemps prochain (s'ils peuvent accéder au bureau de vote) ? (Source : La Dépêche du midi)

Dimanche 6 août - Maroc - Que fait le Roi ?

Le 1er Salon national de la personne handicapée vient de se dérouler à Agadir. Les associations participantes ont dressé un sombre constat de la situation dans le pays : les enfants sourds ne peuvent poursuivre leur scolarité au- delà de la sixième année faute d'enseignement adapté, aucun centre de rééducation fonctionnelle ou de réadaptation sociale n'existe à ce jour dans le pays, les pratiques discriminatoires sont nombreuses dans tous les domaines de la vie quotidienne, etc. Il y a 3 millions de personnes handicapées au Maroc, encore victimes du tabou. Faut- il rappeler qu'avant d'être fait Roi, Mohammed VI s'intéressait particulièrement au sort des personnes handicapées ? (Source : Le matin du Sahara et du Maghreb)

Lundi 7 août - France - 40 tonnes à roulettes

Pascal Krasauska a le ruban d'asphalte dans le sang ! Après deux années de rééducation intense, ce routier devenu paraplégique veut reprendre le métier. Sa femme, ses enfants et son ancien employeur l'encouragent. Seul obstacle, l'obtention d'un permis de conduire "poids- lourds" aménagé : ce serait probablement une première en France que les médecins de la commission médicale idoine ne semblent pas être disposés à accepter. (Source : Dernières Nouvelles d'Alsace)

Mercredi 9 août - Suisse - Handitennis Pro

Le tennis en fauteuil roulant paye mal son homme : 1.900 $ (14.000 FF) au vainqueur du Swiss Open, l'un des plus importants du circuit. Quelques- uns de ses joueurs sont de véritables professionnels, tel l'australien David Hall qui termine ici sa tournée européenne, un enchaînement de sept tournois : il a enregistré près de 110.000 FF de gain depuis le début de l'année. Le français Laurent Giammartini constate la professionnalisation de sa discipline, intégrée depuis deux ans au niveau mondial à la Fédération Internationale de Tennis (ITF) : le niveau de jeu augmente, les échanges sont plus rapides, le matériel s'améliore mais la médiatisation ne suit pas. " Nous sommes encore loin du jour où une finale sera télévisée en direct" ajoute- t-il. (Source : Le Temps de Genève)

Jeudi 10 août - France - Miracle à l'imprimerie !

Parce qu'un typographe aveugle voit rejeter la prolongation de son invalidité par la commission ad hoc, il décide qu'il a recouvré la vision et reprend son emploi : sa femme et ses collègues l'aideront à mener sa vie et faire son travail. Cet argument est celui d'une pièce du hongrois György Schwajda, "le Miracle", représentée par le Théâtre de la Paille ces jours- ci à Masevaux (Haut- Rhin). On aimerait bien voir cette pièce en tournée ! (Source : Dernières Nouvelles d'Alsace)

Jeudi 10 août - USA - Du sang sur les mains...

Olivier David Cruz a été exécuté dans la prison d'Huntsville (Texas). Il avait été condamné à mort pour l'enlèvement, le viol et le meurtre d'une femme de 24 ans. Ses défenseurs assurent que son quotient intellectuel aurait dû lui éviter l'exécution. Le gouverneur de l'état, Georges Bush Junior, n'a pas de ces scrupules, décidé qu'il est d'obtenir à tout prix son élection à la présidence des USA, en novembre prochain, fut- ce en faisant tuer des handicapés mentaux. L'état du Texas a récemment aboli une loi qui déclarait illégale l'exécution des personnes handicapées mentales. (Source : Yahoo Actualités)

Vendredi 11 août - Namibie - Vétérans pas contents

Un groupe d'anciens combattants de la guerre d'indépendance réclame une indemnisation pour leurs "membres" perdus. Ils manifestent devant une base militaire en demandant au gouvernement, outre des prothèses, l'octroi de 75.000 dollars namibiens [valeur en FF indisponible, NDLR]. Les protestataires ont déjà obtenu une rente de 500 dollars par mois, un logement et la prise en charge de leurs enfants. (Source : PANA)

Mercredi 16 août - USA - Méchanceté scolaire

Le cursus scolaire de Taya Haugstad a été marqué par de nombreuses vexations du fait des séquelles de son Infirmité Motrice Cérébrale. Dès ses 18 ans, elle a engagé des poursuites judiciaires contre l'équivalent de l'Académie de l'état de Washington pour manquement au devoir de protection. L'un des élèves avait notamment manipulé le joystick du fauteuil électrique de Taya, la précipitant violemment contre un mur. Le juge vient de lui accorder 300.000 $ (2.200.000 FF) de dommages et intérêts. (Source : Seattle Times)

Samedi 19 août - Angleterre - Handis trop contents

Le directeur du Dôme du Millenium, un parc d'attraction couvert de Londres, a présenté ses excuses à un groupe d'enfants polyhandicapés qui avaient manifesté leur joie dans... la salle de repos. A la demande de quelques visiteurs, un employé leur avait intimé l'ordre de se taire ou de partir. Les enfants avaient particulièrement apprécié cet espace, contrastant avec le reste des activités, exiguës et mal adaptées pour eux. Le directeur du Dôme a demandé à ses employés de prendre en considération les réactions particulières des visiteurs "différents". (Source : The Guardian)

Lundi 21 août - Royaume-Uni - Au service de Sa Majesté

Des personnes handicapées au service de Sa Majesté ? Les forces armées devront les accepter si la loi voulue par la ministre de l'Emploi, Margaret Hodge, est adoptée : elle est basée sur le principe de non- discrimination. Reste à savoir comment des militaires handicapés pourront servir en première ligne, même s'ils ne sont pas combattants mais seulement cuisiniers, intendants ou officiers d'ordonnance... (Source : Daily Telegraph)

Jeudi 24 août - France - Scoutisme périlleux ?

Un centre scout accueillant des adultes handicapés mentaux est fermé sur ordre du Préfet du Gard. Installé dans un gîte d'étape de La Grand Combe, il n'avait pas fait l'objet d'une déclaration légale. La mort d'un pensionnaire et la dénonciation d'une monitrice ont attiré l'attention des autorités : "Les locaux étaient dégoûtants. Il y avait des couches sur les lits, certains pensionnaires dormaient à quatre dans des chambres de seize mètres carrés, de l'eau croupissait dans les lavabos" déclare le directeur de cabinet du Préfet. Une enquête préliminaire, confiée à la gendarmerie, a été ouverte. Le mois de séjour dans ce centre géré par l'association parisienne Vacances pour tous a coûté 8.000 FF à chaque participant ! C'est le troisième camp scout accueillant des personnes handicapées fermé cet été par décision administrative. (Source : Le Monde)

Jeudi 24 août - Royaume-Uni - Accessibilité 3D

La réalité virtuelle au service des architectes : c'est le projet développé par des chercheurs de l'université de Strathclyde. Leur simulateur permet d'évaluer les difficultés rencontrées par une personne sur son fauteuil roulant dans un environnement urbain ou à l'intérieur d'un immeuble. Les roues sont placées sur un système mécanique incluant un moteur et des freins et devant restituer les montées et descentes en fonction du parcours de la personne. Plus de détails sur le site de l'université de Strathclyde. (Source : Internet Actu)

Jeudi 24 août - Royaume-Uni - Les aveugles voient !

Un traitement expérimental pourrait soigner la survenue de la cécité chez les personnes touchées par la dégénérescence maculaire (destruction de la vision centrale qui peut concerner les personnes au- delà de cinquante ans) : il s'agit d'un colorant, la Visudyne, qui sous l'effet d'un rayon laser, cautérise les vaisseaux sanguins endommagés dans l'oeil. Des personnes devenues aveugles pourraient ainsi recouvrer prochainement la vue. (Source : BBC)

Lundi 28 août - Australie - Sydney à l'aveuglette

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Sydney a jusqu'au 15 septembre pour rendre son site web accessible aux aveugles. Cette injonction lui a été faite par la Commission des droits de l'homme à la suite d'une plainte déposée par un internaute aveugle, Bruce Maguire. La commission a relevé que le titre unique des pages empêchait une navigation rapide, qu'il n'y avait pas d'alternative aux image- maps, que les images n'avaient pas de commentaire (tags alternatifs). Elle souligne aussi que le planning des compétitions et les tableaux de résultats seraient aussi inaccessibles. A défaut d'adaptation des pages, Bruce Maguire serait en droit d'obtenir une compensation financière : gageons qu'elle serait forte ! (Source : Yahoo Asie)

Mardi 29 août - France - Incurie scolaire

Les difficultés financières de l'association Le Chaînon Manquant l'ont conduit à différer la rentrée des 150 auxiliaires d'intégration scolaire qu'elle gère en Alsace. 150 enfants sont livrés à eux- mêmes. Les parents de Mélanie, une élève de classe maternelle à Chavannes- sur- l'Etang (Haut- Rhin), ont organisé un mouvement de protestation et obtenu 800 signatures en une journée pour demander la réintégration de leur fille dans l'école. Les deux- tiers des enfants ont refusé d'aller en classe sans leur camarade. Le Recteur de l'académie envisage, face à la déconfiture de l'association, d'engager directement les auxiliaires d'intégration. (Source : L'Alsace)




Les revues de presse antérieures sont en archives
 [ Email ]  [ Vers le sommaire ]  [ Vers les archives ]  [ English translation ]
[ Fin de page ]