Le Petit Handinaute : 2e regard

Ici nous revenons sur des sites précédemment critiqués, ou des brèves de navigation...



Jean-Marie Lorand revendiquait le droit de mourir dans la dignité (Brèves de navigation de mai). Un médecin "rencontré sur le web" l'a aidé à rejoindre son paradis au début du mois de juillet. La maladie de Charcot Marie Tooth ne lui laissait plus aucune autonomie. Curieusement, la nouvelle de son décès n'est pas mentionné sur le site qui présente le livre plaidoyer qu'il a écrit à coups de clics de souris sur un clavier virtuel. Bon voyage quand même, Jean-Marie...

Les congés d'été seront- ils fatals au Comité de Sauvegarde de l'Hôpital de Garches (Brèves de navigation de mai) ? On peut le penser en constatant qu'aucune mise à jour du site n'a eu lieu depuis le 12 juin. On peut notamment lire que "l'approche des vacances [...] fait craindre un enlisement". Saura- t-on finalement ce qu'il adviendra de la restructuration de l'un des plus fameux établissements de rééducation fonctionnelle en France ?

660 membres et seulement 129 messages sur Italians Devotees (Brèves de navigation de juin). On peut néanmoins y voir quelques photographies d'un récent défilé de mode féminine, à Rome, conçue pour des dames vivant sur un fauteuil roulant (message 121 du 2 août) et qui a fait jaser dans la presse italienne et internationale... sauf en France.

Les pages d'Entre Temps (Brèves de navigation de juin), une association d'escalade, se sont étoffées d'une revue de presse : il semble que leur activité en direction des personnes handicapées attire l'attention des medias... L'un des compétiteurs valides du club est champion du Doubs. A quand un handi sur le podium ?

En prélude à son congrès mondial de Toulouse (31 août au 3 septembre), la Fédération Française des Associations du Spina Bifida (Brèves de navigation de juin), dote son site web d'une impressionnante série d'effets graphiques et d'une musique "cheap" omniprésente ! Côté conseils pratiques, vous ne trouverez pas d'informations relatives à l'accessibilité et aux besoins spéciaux dans la "ville rose". La municipalité a pourtant édité, il y a trois ans, un guide pratique gratuit complet et précis destiné aux "personnes à mobilité ou perception réduite" : pour vous le procurer, contactez l'Office du Tourisme, Donjon du Capitole, 31000 Toulouse, téléphone 05 61 11 02 22, fax 05 61 22 03 63.

L'Association Valentin Haüy pour le bien des aveugles (Exploration critique de mai) semble avoir un usage parcimonieux de son site web : depuis notre visite, on remarque comme seuls ajouts la création d'un "bulletin d'information des évolutions du site" (?) disponible par courrier électronique et un répertoire des listes de diffusion francophones sur la cécité et la malvoyance. Désolé de faire si court !



 [ Email ]  [ Vers le sommaire ]  [ Vers les archives ]  [ English translation ]