Le Petit Handinaute - Exploration critique : Le Centre National de Recherches et de Ressources pour la Formation Professionnelle des Travailleurs Handicapés (CNTH)

Chaque mois, l'exploration et à la critique d'un site concernant le handicap...

Logo du Centre National de Recherches et de Ressources pour la Formation Professionnelle des Travailleurs Handicapés (CNTH)

Le Centre National de Recherches et de Ressources pour la Formation Professionnelle des Travailleurs Handicapés (CNTH) est un service de l'Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). Il est situé à Roiffé (Vienne).


Une unité de style fantaisiste. Au fil des pages, vous trouverez jusqu'à cinq fenêtres. Le "papier peint" est absent des pages sans "frame" ce qui améliore sensiblement la lisibilité. Titres, textes mis en valeur et hyperliens sont de la même couleur bleue ; les liens ne sont pas soulignés - bien que cette option soit active sur notre navigateur - ce qui génère une confusion. Certaines pages sont titrées, d'autres non. La barre de navigation est généralement en haut de page... sauf lorsqu'elle est en bas !

La multiplicité des fenêtres rend la visite impossible avec un navigateur texte de type Lynx ou Net Tamer. Avec Jaws quelques difficultés apparaissent : "nous connaître" revient à plusieurs reprise en page d'accueil, les images ne comportent pas de tags alternatifs, les boutons de navigation sont des applettes Java. L'optimisation pour les aveugles et malvoyants n'a pas été prise en compte par le webmestre de ce site d'un service public.

Un centre de ressources... off line. L'établissement est un centre de ressources documentaires sur le handicap et l'insertion sociale ou professionnelle. Vous en verrez dans une applette Java quelques images mais aucun de ses ouvrages n'est consultable en ligne. Vous pouvez les emprunter sur simple demande par courrier électronique : hélas, le catalogue des livres et publications n'est pas disponible en ligne ce qui n'est guère pratique pour sélectionner des ouvrages ! Pourtant, la base de données documentaires du centre est informatisée Vous pourrez toujours vous rattraper sur les nouvelles publications qui sont présentées en page "Infos- ressources". Quant au catalogue des vidéos, il est publié mais incomplet : le standard (Pal, Secam...) et la durée de l'enregistrement sont notamment absents.

La lecture des rapports d'études nous apprend que plusieurs bases de données devraient être implémentées sur ce site Internet d'ici au 31 décembre 2001. Outre les ressources documentaires, on y trouvera un "répertoire des actions remarquables" dans le domaine de l'insertion des personnes handicapées. L'ensemble sera consultable par les seuls adhérents (?) sur serveur protégé par mot de passe.

Des formations pour les pros... mais pas toujours. Les actions de formation sont destinées aux professionnels du milieu protégé ou ordinaire de travail. Leur calendrier semble à jour. L'inscription n'est pas possible en ligne : il vous faudra imprimer et renvoyer par la Poste un formulaire au format PDF. Le CNTH a voulu cette année développer une expérience de promotion des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication en direction de jeunes handicapés : il a élaboré un stage de formation à la création de pages web d'une durée de 30 heures. A consulter les travaux des stagiaires, présentés en ligne, on dégage quelques points communs avec le site du CNTH : messages défilants, applettes Java, graphismes clignotants alliés à un contenu informatif souvent déficient. En prime, vous aurez la lourdeur de pages fréquemment longues et surchargées d'images. En consultant ce catalogue des erreurs de conception à ne pas commettre, on se demande ce que faisait le formateur durant les trente heures de ce stage...

La promesse du CNTH est de devenir un site-ressources en matière de formation et d'insertion des personnes handicapées. Il nous faudra encore au moins une année de patience pour voir si elle sera tenue...



Les explorations critiques parues ces trois derniers mois sont en archives
 [ Email ]  [ Vers le sommaire ]  [ Vers les archives ]  [ English translation ]
[ Fin de page ]