Le Petit Handinaute : forum

DÉBILISE-T-ON LES PERSONNES HANDICAPÉES ?

Chaque année en novembre se déroule à Marseille un forum consacré au handicap. De multiples stands présentent des associations d'usagers et de gestion. Les handicaps y sont "joyeusement" mélangés dans une ambiance digne d'un patronage. Bonnes intentions, boîtes en tissus provençal, "café du trisomique" (sic !), tels sont quelques uns des éléments de ce curieux mesclum... Gros sentiment de malaise à la sortie, et l'impression désagréable d'être enfermé dans une logique d'infantilisation et de dépossession de soi-même. Peut-être avez-vous connu de semblables situations: votre avis et vos contributions apparaîtront ici.

Remplissez le formulaire en bas de page et exprimez-vous !

Suivre ce lien pour lire les contributions reçues en 1999,
et celui-ci pour celles reçues en 1997 et 1998




Reçu le 12 janvier 2000 de Raymonde Cimino:

Coucou, c'est remoi. Milou a encore progressé [cf messages reçus en 1999 NDPH]. Lors d'un remplacement de Laurent, le kiné de papa, Lydie la remplaçante, assez fluette, a été dans l'impossibilité de faire marcher papa correctement un jour. Pour ne pas partir sans rien "faire travailler", elle avait décidé de s'occuper de lui faire articuler, bouger et sentir sa main droite invalide. Sautant sur l'occasion, maman a demandé à Lydie si elle pouvait trouver un jour ou deux pour s'occuper de cette main droite. Chose possible, Lydie vient deux fois par semaine depuis quinze jours. Ce lundi 10 janvier 2000, maman revenant de porter du linge sale à la lingerie, rentre dans la chambre et trouve Papa (qui attendait qu'on vienne le lever de la sieste) les deux bras en l'air, faisant articuler sa main droite en observant les mouvements de sa main gauche. Maman a failli en pleurer de joie. A chaque progrès que je constate chez Milou, je me souviens de deux choses : de la réflexion de cet imbécile de Médecin chef de la clinique de rééducation qui le contingentait à des tous petits allers retours de la chaise au lit, (il fait 150 mètres matin et soir avec sa canne anglaise tripode) et à ce titre d'un article du Monde concernant les retraites et qui s'intitulait avec beaucoup d'humour noir "faut-il tuer les vieux à la naissance ?" Eh bien je vous assure que non ! Tout peut toujours être modifié. Bien sûr, il ne faut pas espérer les changements du jour au lendemain. Mais en persévérant, on peut toujours améliorer une situation. Bien sûr, Papa et Maman peuvent financièrement se le permettre. Et c'est maintenant à chacun d'entre nous de faire en sorte que des lois permettent à ceux qui ont moins de moyens, pas de sécu ou pas de complémentaire, d'avoir les mêmes soins que les autres. A bientôt !

Reçu le 4 février 2000 de M. Fardeau:

Bonjour ! Malvoyant et néanmoins bibliothécaire (quel beau métier !), je me limiterai à évoquer deux points : 1 - Sur les liens sociaux : marié depuis 6 mois (après 25 ans de vie commune) et ayant un métier de contacts avec le public, je pense quand même que le handicap est un frein aux relations sociales (peur de l'Autre, de la différence, échange superficiels, etc.). Quand je "vois" toutes ces personnes seules qui souffrent le plus souvent sans le dire, et parfois sans se l'avouer, notre société me fait peur. 2 - En temps que malvoyant, je suis à la recherche de contacts sur le Web et d'outils performants pouvant améliorer mon utilisation d'Internet (devenu indispensable dans ma vie quotidienne). Un exemple : j'ai téléchargé ICQ, mais ce programme est en anglais, alors je recherche un internaute patient et pédagogue...

Reçu le 17 février 2000 d'Eric Demai:

On se fout gentiment de la gueule des handicapés. Pour se donner bonne conscience, beaucoup d'organismes, structures ou autres font semblant de préparer une véritable insertion. Les stages bidon de la kafkaïenne COTOREP en sont un exemple effarant. J'ai personnellement eu la mention "incompatible" pour un emploi dans la fonction publique. La COTOREP a des critères de qualification du handicap bidon. Je tiens à préciser que je ne suis pas paranoïaque ou schizo, seulement névrosé (c'est suffisant !). Tout comme les hôpitaux psy que j'ai visités, par ignorance ou stupidité, la COTOREP est un organisme qui sert uniquement à occuper les personnes handicapées de la même manière que l'on garde des enfants. Ne soyez pas dupes!

Reçu le 1er mars 2000 d'Hélène Racicot:

Bonjour à tous. Depuis 19 ans que je suis en fauteuil roulant (paraplégique), j'entends des mots comme invalide, infirme, paralysé ou handicapé. À quand une utilisation du vocabulaire "moderne"? Les mots ont un pouvoir et leurs utilisations parlées ou écrites jouent un rôle déterminant dans la formation des idées, des perceptions et en définitive, des attitudes du public. Un handicap est une barrière architecturale et non une maladie. Un handicapé est une personne avant tout, alors pourquoi on voit encore dans les textes ou dans le langage "les handicapés"? Les mots et les expressions tels que invalide, fardeau, infirme, incompétent, etc. donnent à penser que les personnes ayant une déficience doivent être traitées différemment des autres ou exclues des activités généralement offertes au grand public. Peut-être suis-je différente mais sûrement pas indifférente à la façon donc on parle de la limitation physique ou intellectuelle. Mes oreilles me font mal quand j'entends encore aujourd'hui en l'an 2000 des gens dires infirme ou autres. La société évolue et les mots aussi, alors suivons-là. Le nouveau terme au Québec c'est "personne à mobilité ou capacité physique restreinte", c'est selon ce qu'on veut. OK, je vous l'accorde c'est un peu long et exagéré, mais ce terme englobe tous les types de handicap. Alors à la blague nous disons que nous sommes des PCPR, mais chaque personne à un handicap différent et c'est tellement plus simple d'employer le terme exact. Je rêve peut-être, mais j'espère qu'un jour les mots auront réellement le pouvoir de dire l'exactitude de ce qui nous sommes avant tout. Des être humains.



Remplissez le formulaire ci-dessous !

Votre nom.....
Votre email...

Votre contribution :


En cas de difficultés dans l'utilisation du formulaire,
Merci d'envoyer votre contribution par mail !

Informations légales

 [ Email ]  [ Vers le sommaire ]  [ Vers les archives ]  [ English translation ]
[ Fin de page ]